Arrêt des réceptions de bois chez Louisiana Pacific dès le 6 février 2023

L'OPBG est consterné de devoir informer les producteurs, entrepreneurs et transporteurs de bois de la Haute-Gatineau que LOUISIANA PACIFIC, dont l'usine est située à Bois-Franc, a pris la décision unilatérale de cesser les réceptions de bois des producteurs de la forêt privée de la Haute-Gatineau dès lundi le 6 février.  L'OPBG a reçu une missive de LP en fin de journée jeudi le 2 février sans aucune discussion préalable.  Cette situation est d'autant problématique que les producteurs ont seulement la journée de vendredi 3 février pour entrer leu bois à l'usine. 

Les motifs invoqués par LP concernent la fin du contrat au 31 décembre 2022 et le fait qu'une négociation rétroactive puisse leur coûter un ajustement de prix inconnu.  Pourtant, c'est la façon convenue avec LP durant les dernières années, alors que les livraisons se poursuivaienet en début d'année même si les négociations pour le prix du bois n'étaient pas encore terminées.  L'OPBG déplore la façon cavalière dont les producteurs et autres intervenants de la forêt privée sont traités alors qu'ils sont des fournisseurs de fibres depuis plus de 25 ans.

L'OPBG a déposé une offre le 20 octobre 2022 pour renouveler le contrat en 2023.  LP a pris plus de 2 mois pour déposer une contre-offre, et ce quelques jours avant le congé des Fêtes.  L'OPBG a redéposé une nouvelle offre en janvier 2023 n'a jamais reçu de contre-offre de LP depuis mais a reçu un avis  de fin des livraisons.

Conséquemment, et n'ayant aucun retour d'appel de LP, l'OPBG a demandé par écrit à LP de réviser sa position en acceptant les livraisons et en donnant une réelle chance à la négociation de pouvoir trouver une entente dans une rencontre très prochaine.

L'OPBG va poursuivre ses démarches auprès des instances appropriées.  L'OPBG sait que des volumes de bois sont produits et prêts à livrer mais n'a d'autre choix que de demander aux producteurs et transporteurs de cesser les livraisons.  Un suivi vous sera transmis dans ce dossier.  Merci de votre collaboration.

L'OPBG

DIRECTIVE COVID-19

En raison de la pandémie du coronavirus et afin de protéger la santé de nos employés et de notre clientèle, l'Office se voit dans l'obligation de fermer le bureau aux visiteurs pour une période indéterminée.  Cependant, le service aux producteurs est assuré par le personnel.  Toute demande d'information ou de permis de livraison doit être transmise par téléphone au 818-449-6649 ou par courriel à:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir des informations

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour secrétariat/comptabilité

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour la mise en marché et permis de livraison

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le service d'aménagement

ou consultez notre site web opbg.ca dans la section NOUVELLES ou l'HORAIRE DES LIVRAISONS. 

Ces mesures sont effectives jusqu'à avis contraire et jusqu'à la reprise des activités régulières.  Nous vous remercions de votre collaboration.

La direction