Établissement de ligne d’entente séparatrice entre deux propriétés forestières
Il est possible d’obtenir l’aide de professionnels de l’OPBG moyennant certains frais, afin d’établir une ligne d’entente séparatrice entre deux propriétés forestières. Il est essentiel pour ce faire que les deux propriétaires voisins s’entendent sur le point de départ et sur la localisation de cette ligne et signent avec l’OPBG une entente de services détaillant le mandat de l’OPBG et établissant les coûts d’un tel mandat.
Évaluation financière de dommages à la forêt ou de coupe non-autorisée
Il est possible d’avoir recours aux services de professionnels de l’OPBG afin de connaître la valeur financière de dommages causés à une forêt privée ou pour connaître la valeur d’arbres coupés sans autorisation. Une rencontre aux bureaux de l’OPBG et une entente préalable entre le propriétaire forestier concerné et l’OPBG est essentielle avant que l’OPBG accepte ce genre de mandat.
Évaluation financière de la valeur d’une propriété forestière
Il est possible d’obtenir le portrait de la valeur financière d’une propriété forestière en ayant recours aux services de professionnels forestiers de l’OPBG. Une rencontre aux bureaux de l’OPBG entre le propriétaire concerné et les responsables de l’OPBG est essentielle pour évaluer les besoins du propriétaire, définir un mandat pour l’OPBG et établir une entente de services signée par les deux parties. L’entente de services détaille le mandat de l’OPBG et établit les coûts d’un tel mandat.
Conseils sur l’aménagement d’érablières à des fins acéricoles
Il est possible pour un producteur forestier possédant une érablière à potentiel acéricole d’obtenir des conseils adaptés à cette exploitation particulière en faisant appels aux professionnels forestiers de l’OPBG. Voici un recueil d’information sur les érablières que vous pouvez consulter.
Fiche technique sur la santé et l’aménagement des érablières. (Publié par Partenariat Innovation Forêt)
Fiche d’informations sur les érablières. (Publié par Vivre à la campagne)
Vous possédez un petit boisé et vous rêvez depuis toujours d’y planifier quelque chose de plus que de la randonnée à pied ou en raquettes. Si vous savez que s’y trouvent des érables à sucre, pourquoi ne pas transformer leur sève en sirop? La question se pose sûrement pour des centaines sinon des milliers de propriétaires qui ont déniché un petit coin bien à eux. Avant d’aller de l’avant avec un tel projet, il convient de se poser certaines questions. Vivre à la campagne vous propose donc quelques pistes.
Fiche d’information sur l’aménagement acéricoforestier. (Publié par l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie)
L’aménagement d’une érablière doit s’inspirer de la dynamique naturelle de l’écosystème afin d’assurer la santé du peuplement à long terme.
Monographie de l’industrie acéricole du Québec 2011. (Publié par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec)
Cette monographie présente de l’information sur les sujets suivants :
- La demande et les marchés pour les produits de l’érable;
- Les échanges commerciaux;
- L’offre, la demande et les prix;
- Le circuit de commercialisation;
- Les retombées économiques du secteur acéricole;
- Le portrait de la production;
- Le portrait des acheteurs;
- L’innovation;
- La compétitivité de l’industrie.