Le plan conjoint

La naissance du plan conjoint de la Gatineau

Il y a plus de 65 ans, un groupe de producteurs de forêts privées de la Vallée-de-la-Gatineau se mobilisait dans le but d’unir leurs forces pour une meilleure représentation collective. C’est à l’issue de cette initiative que le 20 février 1960, l’Office des Marchés Agricoles du Québec sanctionne et déclare officiellement en vigueur le Plan conjoint des producteurs de bois de la Vallée de la Gatineau, qui devient par la suite l’Office des producteurs de bois de la Gatineau (OPBG).

Pourquoi un plan conjoint ?

Le Plan conjoint des producteurs de bois de la Vallée de la Gatineau permet d’établir les conditions de production et de mise en marché d’un produit agricole, dans le cas présent le bois des producteurs, provenant d’un territoire désigné. Le Plan conjoint est assujetti à la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche du Québec et est approuvé par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Il vise tous les propriétaires de boisés ou détenteurs d’une coupe de bois d’une superficie d’au moins quatre hectares sur le territoire désigné.

La mission de l’Office

La mission de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau est d’organiser de façon ordonnée la production et la mise en marché des produits forestiers issus de la forêt privée de son territoire, ceci dans une optique d’aménagement durable. Nous visons également à établir des conditions gagnantes pour le développement pérenne des ressources forestières.

Office des Producteurs de Bois de la Gatineau

Défendre et représenter les propriétaires et les producteurs de bois

L’Office représente les propriétaires forestiers et les producteurs de bois de son territoire, en défendant leurs intérêts et en travaillant en partenariat avec les usines et les transporteurs afin d’établir une valeur juste et équitable de la mise en marché. On dénombre actuellement 2450 propriétaires inscrits au fichier des producteurs de l’Office des Producteurs de Bois de la Gatineau.

L’Office organise la mise en marché en :

  • optimisant les conditions de mise en marché
  • explorant de nouveaux marchés potentiels
  • améliorant la qualité des produits destinés à la mise en marché